Beer-Sheva dans L’objectif - Je me sens d’ici                                                                                                 




Animation d’un atelier photographique dans une ville du sud de l’Israël

avec un groupe de jeunes de 12 ans et réalisation d’un livre.



En partenariat avec l’Institut français de Beer Sheva et l’association israélienne Negba

qui s'est donnée pour mission d'accueillir chaque jour après l'école,

des enfants en péril ( familial – social – éducatif ) et de les prendre en charge

dans un cadre protégé et dans une ambiance familiale.




L’atelier avait pour objectif de permettre aux jeunes de développer leur esprit d’observation et d’imagination,  mais surtout de les faire  participer à un projet dont ils seraient au coeur, dont ils seraient les acteurs responsables et autonomes ainsi que de leur offrir un espace où ils auraient, via la photographie, la possibilité de s’exprimer autrement, de partager leur vision sur ce qui les entoure, ce qu’ils vivent, ce qu’ils voient. 


Avant de faire des photos, nous sommes remontés dans le temps, nous avons découverts que la photographie ne fut pas toujours un acte quotidien, pixelisé, multiple, que le nombre d’images ne fut pas toujours illimité et effaçable à souhait, qu’avant la couleur il y eut le noir et blanc.

Avant de faire des photos, nous avons regardé des tas d’images,  découverts  de manière ludique qu’il y avait différentes manières de prendre une photo et que par là on pouvait exprimer une idée, faire rire,  être témoin, garder trace d’un instant ou au contraire en créer un.

Grâce aux images nous avons partagé des expériences, des étonnements, des ressentis. En regardant attentivement nous avons repéré le vocabulaire et les outils à notre disposition pour créer à notre tour et, au fil des rencontres et des découvertes, l’impatience et l’enthousiasme grandissait d’être nous aussi derrière le viseur.

Finalement, chacun eu deux semaines, un appareil photo et 36 poses pour créer des images qui figueraient dans le livre que nous ferions ensemble par la suite et qui permettrait de rassembler et de montrer les photographies, de concrétiser via un objet commun où chacun aurait sa place,  l’investissement et le travail réalisé.



« Mes amis m’ont demandé si nous n’étions pas remonté dans le temps car ce n’était pas un appareil photos numérique »


« J’ai vu des choses que je n’avais pas vu avant »

החברים שלי שאלו אותי אם עליתי על מכונת הזמן במסע לעבר כי המצלמה שלי ענתיקה”


“שמתי לב לדברים שלא ראיתי מקודם”

Extraits du livre:

AteliersAteliers.html
PortraitsPortraits.html
RencontreRencontre.html
IntentionsIntentions.html
AteliersAteliers.html
Contact Contact_et_liens..html